hand pushing innovation button on a touch screen interfaceGrâce à des partenariats conclus avec les entreprises et les collectivités, notre master enrichit le bassin de talents dont les employeurs ont besoin et favorise l’innovation grâce à la recherche appliquée.
La contribution de ce master professionnel dans un esprit d’innovation et de recherche s’avère importante dans une ère où l’économie est axée sur le savoir. Étant donné le mandat des instituts supérieurs des études technologiques de soutenir le développement socio-économique local, ces établissements sont une source idéale de soutien à l’innovation pour les petites et moyenne entreprises (PME) ainsi que les partenaires locaux.
Au niveau du master professionnel, le cycle de l’innovation et de la recherche relève davantage d’une approche institutionnelle. Dans cette mesure, il est possible d’affirmer que nous sommes responsables de la recherche et nous devons mobiliser nos différentes ressources humaines, matérielles et technologiques afin d’appuyer la prestation de services axés sur le client et destinés aux partenaires commerciaux, industriels et communautaires.
Pour ce faire, nous allons renforcer les capacités de recherche en proposant des activités de formation à nos étudiants du master. Ces activités prennent place sous forme d’ateliers, de présentations, de séminaires, de symposiums, d’activités de mentorat, de services d’accompagnement individuel pour remplir des demandes de subvention et du financement pour participer à des congrès et symposiums.
Les séances de formation offertes sont portées sur le renforcement de la capacité de la recherche, plus précisément sur l’éthique, la propriété intellectuelle et la préparation des demandes de subvention. Voici une liste :

  • Gestion de projet
  • Élaboration d’un plan de travail et d’un projet de recherche
  • Analyse de données qualitatives et quantitatives
  • Diagnostic et sécurité
  • ré-ingénierie et rétro-ingénierie
  • Rédaction de rapports techniques et travail d’équipe
  • Diffusion des résultats de recherche

Le transfert de connaissances représente un processus où se transmet le savoir découlant des recherches d’un chercheur à son public. Il existe plusieurs véhicules par lesquels des connaissances peuvent être transférées. Majoritairement, ils prennent forme sous des séminaires, des conférences, des colloques, des présentations et des publications. Les véhicules ont pour objectif de cibler des acteurs clés qui favorisent l’établissement de nouveaux partenariats, notamment d’acteurs du secteur privé et des communautés locales et notre instituts.

Ainsi, des présentations peuvent s’adresser à un auditoire très large : des étudiants du master, des nouveaux diplômés, des professionnels, des entreprises de même que des partenaires à l’international.

atelier-innovation