hightechLa formation d’un Spécialiste en Systèmes Embarqués  à l’Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Nabeul a pour objectif de doter le futur employé, responsable, créateur de projets des connaissances nécessaires à l’exercice de son métier.

L’enseignement varie d’un module à l’autre mais on y retrouve toujours les quatre composantes qui sont la Gestion Industrielle des Systèmes Embarqués, le développement matériel et logiciel de systèmes techniques embarqués, les sciences de base en électronique et informatique embarqué, ainsi que les disciplines de développement de la personnalité (Management des équipes de travail, droit de travail, etc.) qui préparent le futur diplômé à affronter les réalités technologiques et économiques de son environnement.

De plus, la formation à l’ISET de Nabeul consiste à développer les aptitudes qui assureront le succès du spécialiste en systèmes embarqués, tant au démarrage de la carrière que tout au long de celle-ci. Un important travail d’identification de ces aptitudes (on parle aussi de compétences ou de capacités transversales) a conduit à divers « référentiels« .

A ce stade, il suffit de dire qu’on classe ces aptitudes en quatre grandes catégories : les aptitudes personnelles, les capacités professionnelles, les aptitudes interpersonnelles (travail en groupe, communication), les compétences liées au métier de l’ingénieur en tant que spécialiste en systèmes embarqués.

Nous citons quelques compétences à pourvoir : autonomie, adaptabilité, mobilité transversale, analyse critique, capacité à apprendre tout au long de la vie, aptitude au travail en équipe et au commandement, capacité d’intégration, créativité, identification et maîtrise des risques liés à de nouvelles technologies et préconisation des évolutions

Les compétences visées en cinq termes sont : Maîtrise, Conception, Design, Implémentation, Opération

Objectif