Les évolutions technologiques sont de plus en plus rapides, de plus en plus prégnantes et influencent tant les comportements individuels que les entreprises. Nouveaux supports, nouvelles architectures, nouvelles opportunités, nouvelles fonctionnalités, nouveaux usages…, qui doivent s’accompagner de la mise en place d’une gouvernance accrue et de nouveaux contrôles pour garantir la sécurité et maintenir sous contrôle les risques associés.

Ces évolutions nécessitent la mise en place d’un système d’échange et de transfert de technologie entre enseignants et professionnels sur les grandes tendances technologiques, les risques et les enjeux associés à leur mise en œuvre et leurs impacts en termes de gouvernance et de contrôle afin de développer de véritables compétences techniques et managériales, indispensables pour mettre en œuvre un pilotage stratégique et opérationnel assurant la performance du secteur industriel.

psocAujourd’hui, les systèmes embarqués et leurs déclinaisons systèmes mobiles, systèmes temps réel, architecture PSoC (Programmable System On Chip), architecture FPGA (Field Programmable Gate Array), DSP (Digital Signal Processor), PLC (Programmable Logic Controller) … permettent de répondre favorablement à de nouveaux enjeux de souplesse, d’agilité, de configuration et d’évolutivité, et de satisfaire aux exigences de disponibilité.

Bien qu’en Tunisie, le secteur industriel est comblé d’ingénieurs et de techniciens spécialistes, les compétences ne sont plus à la page des nouveautés scientifiques et techniques dans ce domaine, les compétences techniques et managériales souffrent de fracture technologique qui contrarie le développement de ce secteur.

Dans ce contexte envisagé et à travers le lancement d’un nouveau mastère en Systèmes Embarqués dont on a fixé des objectifs répondant aux besoins de l’environnement industriel et économique tout en se basant sur l’approche métier.

rechercheCependant, notre deuxième objectif est de pouvoir contribuer, en tant que institution de formation,   à   suivre l’évolution technologique par le biais des bonnes pratiques académiques et professionnelles pour mieux répondre aux besoins de recrutement.

C’est dans cette optique que s’inscrit le présent Master, afin d’être capable de positionner les prestations actuelles et de pouvoir les améliorer à terme par la création et le développement de nouvelles compétences techniques et managériales dans le domaine des systèmes embarqués.

Ce travail est le fruit de contacts et réunions de travail entre enseignants et industriels pour mieux répondre aux besoins de recrutement du secteur industriel en termes de compétences techniques.